Aller au contenu

CH11 Surmonter le stress sur le chemin spirituel

Je suis le Maître ascensionné Portia. Ce dont je souhaite parler ici est un phénomène que nous avons souvent observé chez les personnes spirituelles, non seulement au sein des mouvements de maîtres ascensionnés, mais aussi dans de nombreux mouvements spirituels, voire dans tous. Il s’agit du phénomène suivant : vous vivez votre vie comme on vous l’a appris. Vous êtes peut-être confrontés à divers problèmes ou bien vous menez une vie relativement normale mais vous avez le sentiment qu’il vous manque quelque chose. Puis, vous découvrez un enseignement spirituel, un maître spirituel ou un mouvement spirituel et vous décidez de le rejoindre. Vous décidez de faire un effort pour vraiment étudier cet enseignement, de le mettre en pratique et peut-être même de tout quitter pour vivre au sein d’une communauté spirituelle, comme l’ont fait de nombreuses personnes à travers le monde.

Après avoir pris cet engagement sur la voie spirituelle, vous traversez souvent ce qu’on pourrait appeler une période d’euphorie, où tout est merveilleux. Vous êtes littéralement amoureux de votre nouvelle orientation spirituelle, vous débordez d’enthousiasme pour la vie, pour votre avenir, vous avez l’impression de faire constamment de nouvelles découvertes. Vous espérez atteindre un jour l’objectif défini dans votre chemin spirituel et vous êtes très optimistes quant à l’avenir.

Quand les gens s’inquiètent de leur croissance spirituelle
Puis, après un certain temps (cela peut prendre des mois, des années, voire des décennies pour certains), il y a un changement progressif, ou peut-être même soudain, où vous commencez à devenir de plus en plus tendus. Vous n’avez plus l’innocence des débuts et vous êtes devenus plus sérieux. Souvent, vous croyez que cela montre un engagement plus profond sur le chemin spirituel avec une plus grande implication et davantage d’efforts. En réalité, cela ne fait qu’accroître votre stress.

Au début, votre spiritualité était synonyme de joie, d’espoir et d’une vision innocente de l’avenir. Puis, avec le temps, vous êtes devenus plus sérieux, tout semble si grave et vous avez peur de commettre des erreurs ou d’échouer à certaines épreuves. Vous craignez de ne pas être à la hauteur de certaines exigences, qu’elles soient définies de l’extérieur par le gourou ou l’organisation, ou de l’intérieur. Le stress et l’insatisfaction s’installent, vous avez peut-être l’impression de ne pas être à la hauteur des attentes, des exigences ou des normes, ou que les autres ne le sont pas non plus. Vous avez peut-être le sentiment de ne pas toucher les personnes que vous pensez devoir atteindre, de ne pas attirer de nouveaux membres dans votre groupe ou votre mouvement, et soudain, un certain stress s’insinue en vous.

Encore une fois, comme nous l’avons répété à maintes reprises, nous ne vous blâmons absolument pas. Nous ne prétendons pas que cela ne devrait pas se produire. C’est le cas pour la grande majorité des personnes spirituelles, et les étudiants des maîtres ascensionnés ne font pas exception. Dans certains cas, leur situation est peut-être même pire, car ils pensent avoir trouvé l’enseignement spirituel suprême et se sentent donc tenus d’être à la hauteur des exigences les plus élevées. Ce que j’aimerais aborder ici, c’est de vous expliquer pourquoi cela arrive.

Comment des moi subconscients colorent votre approche du chemin
En un sens, nous l’avons déjà abordé car, comme nous l’avons expliqué, lorsque vous découvrez un enseignement ou un mouvement spirituel, votre vision de la vie est teintée par l’ego, par les moi subconscients. Au début, vous découvrez tellement de choses et d’enseignements nouveaux, que pendant un certain temps, l’ego et vos moi subconscients perdent leur emprise sur votre esprit, car vous êtes emportés par l’enthousiasme en explorant de nouveaux horizons. C’est comme quand vous êtes amoureux : tout est nouveau, tout est excitant, et l’avenir vous remplit d’optimisme.

Puis, au bout d’un certain temps, les moi subconscients commencent à reprendre le contrôle sur vous et colorent subtilement votre approche du chemin spirituel. Que font-ils ? Ils font la seule chose qu’ils peuvent faire, et comme l’expliquait Mère Marie, l’ego se lance dans une quête impossible pour compenser la perte de connexion avec votre Soi supérieur. Il peut arriver que, peu à peu, vous transposiez cette quête impossible de l’ego à votre enseignement spirituel, à votre gourou et à votre chemin. Vous pensez alors que le mouvement ou les enseignements ont défini ce chemin et ces exigences auxquelles vous êtes censés vous conformer, et vous n’êtes pas sûrs d’en être capables.

En réalité, il s’agit de votre intuition, et non de vos peurs. Bien sûr, il peut aussi s’agir de vos peurs, mais souvent, c’est votre intuition qui tente de vous dire que vous ne pouvez pas répondre à ces exigences extérieures. Pourquoi ? Parce que l’ego cherche précisément de s’approprier quelque chose dans ce monde et de l’utiliser pour compenser la perte de connexion à votre Présence JE SUIS. Puisque rien dans ce monde ne peut remplacer cette connexion, votre intuition essaie de vous dire que vous engager à suivre toutes les règles, normes et exigences extérieures ne vous mènera pas là où vous espérez aller.

Lorsque vous vous efforcez de satisfaire à toutes ces exigences extérieures afin de créer en vous un sentiment de connexion à votre Présence JE SUIS, vous constaterez, généralement après un certain temps (parfois après une longue période), que vous n’y parvenez pas. Vous n’êtes pas à la hauteur des attentes, vous n’obtenez pas les résultats escomptés. Cela engendre alors du stress et de la tension, et beaucoup d’entre vous pensent : « Il faut que je redouble d’efforts. Il faut que je donne plus de décrets, que je me lève plus tôt pour les donner, que je réussisse toutes ces choses extérieures. » Vous vous retrouvez alors sur un tapis roulant où, comme vous le savez, vous pouvez courir toujours plus vite sans jamais arriver nulle part.

Identifier la cause de votre stress
Que souhaitons-nous voir pour les étudiants des maîtres ascensionnés dans cette dispensation ? Si vous vous sentez stressés, insatisfaits, comme si vous n’étiez pas pleinement présents et que vous n’atteigniez pas les résultats escomptés, nous souhaitons vous voir sortir de cet état. Nous souhaitons que vous retrouviez cette sensation intérieure que le chemin est passionnant, que vous progressez constamment, que vous faites sans cesse des pas qui vous font vous sentir mieux et qui renforcent votre confiance en vous et en votre chemin. Comment y parvenir ? En résolvant les moi subconscients qui colorent votre vision du chemin.

Si vous vous trouvez dans cette situation, où vous avez perdu la joie que vous aviez au début, alors n’hésitez pas à explorer votre subconscient. Ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît ; il suffit d’accepter de reconnaître : « Ah, j’ai perdu une part de mon innocence, je ressens du stress, mais pourquoi ? Que ressens-je vraiment ? Quelles sont les pensées qui se cachent derrière tout cela ? Qu’est-ce qui me plonge dans cette impasse, ce dilemme, ce cercle vicieux où je suis tiraillé dans tous les sens, et où, par conséquent, je ne peux plus être en paix ? »

Vous pouvez démêler cela, utiliser les outils, appliquer les enseignements que nous avons donnés sur les moi subconscients, et parvenir à comprendre le mécanisme. Puisque ces moi sont fondés sur la dualité, ils ne peuvent d’abord pas vous mener au but, mais ils vous tirent aussi dans des directions opposées, ce qui engendre le stress. Lorsque vous voyez deux moi qui vous tirent dans des directions opposées, vous pouvez alors rechercher l’illusion dans chacun d’eux et comprendre qu’il ne s’agit que d’une illusion, que rien n’était réel, que c’était l’ego qui tentait de définir le chemin vers la christité, ce qui est impossible. Comment parvenir à cette réalisation ? En vous tournant vers l’Esprit du Christ, qui est présent en vous ; il n’est pas inaccessible. L’Esprit du Christ n’est pas loin de vous, il est toujours en vous, le royaume de Dieu est en vous, et il ne s’acquiert pas par l’observation des règles extérieures, mais par l’observation de votre être intérieur.

Une vision en noir et blanc du Christ
Il y a un point subtil qui mérite réflexion, car il existe une tendance (davantage marquée dans les dispensations précédentes, mais même dans celle-ci) à percevoir l’Esprit du Christ en noir et blanc, à l’image de la pensée manichéenne de l’ego. Comme nous l’avons évoqué, vous pensez que si vous êtes le Christ, vous avez toujours raison et vous détenez la vérité ultime qui résoudra tout conflit.

Croyez-vous qu’il y a le moindre stress dans l’Esprit du Christ ? L’Esprit du Christ est-il jamais stressé ? Pourquoi le serait-il ? Il fait l’expérience de l’unité avec le Créateur, avec la Source. Pourquoi serait-il stressé ? L’Esprit du Christ a-t-il besoin de quoi que ce soit sur Terre ? Non. De quoi pourrait-il avoir besoin sur Terre ? De la forme ? De la matière ? L’Esprit du Christ est connecté à la source de toute vie, le Créateur lui-même. L’Esprit du Christ ne peut jamais ressentir le manque ni le stress. Par conséquent, lorsque vous commencez à vous connecter à l’Esprit du Christ, vous pouvez progressivement surmonter les moi qui vous causent du stress sur le chemin spirituel.

Vous pouvez vous rendre compte que ces différents moi souhaitent vous stresser pour deux raisons. Premièrement, lorsque vous êtes stressés, lorsque vous êtes divisés intérieurement, vous qualifiez votre énergie d’une vibration basée sur la peur, ce qui alimente ces différents moi. Ils ne peuvent absorber que la lumière en dessous d’une certaine vibration et ils ont donc besoin de votre stress pour se nourrir. Deuxièmement, lorsque vous êtes stressés, que faites-vous ? Vous vous concentrez sur des éléments extérieurs. « Oh, il y a ce chemin que je dois suivre, il y a toutes ces exigences, il y a d’autres personnes, il y a un gourou. Il y a ces maîtres ascensionnés là-haut qui ont des exigences, qui me surveillent à chaque instant, vérifiant si je réussis mes épreuves. Je dois réussir mes épreuves, mais je ne sais pas en quoi elles consistent, alors comment puis-je les réussir ? Au moins, si je m’en préoccupe, cela pourrait donner l’impression que je suis sérieux, un étudiant sérieux, plus sérieux que les autres étudiants qui ne sont pas stressés. »

Voyez-vous l’effet que cela produit ? Vous cherchez « à l’extérieur », vous pensez que lorsque vous trouverez quelque chose à l’extérieur, lorsque vous accomplirez quelque chose à l’extérieur, alors vous trouverez la paix, alors vous vous sentirez comblés. Mais comment cela pourrait-il arriver ? Comme nous l’avons dit, l’accomplissement ultime consiste à faire l’expérience d’une connexion avec votre Présence JE SUIS, avec l’Esprit du Christ, avec les maîtres ascensionnés. Tant que vous regardez à l’extérieur de vous-mêmes, comment pouvez-vous découvrir le royaume de Dieu qui est en vous ? Comment pouvez-vous dire au Christ : « Que m’importe cela, je te suivrai » ?

Votre Soi conscient est-il stressé ?
Lorsque vous comprenez cela, lorsque vous voyez que vos différents moi tentent désespérément de détourner votre attention de la seule chose qui puisse vous apporter ce dont vous avez besoin, alors vous pouvez commencer à vous en détacher, à séparer votre Soi conscient de ces moi. Vous pouvez vous poser une question simple : « Où se situe mon stress ? Se situe-t-il dans mon Soi conscient ? » Certaines personnes le pensent, car elles s’identifient avec leur Soi conscient tellement à leurs moi extérieurs qu’elles se considèrent comme de parfaits disciples de maîtres ascensionnés, comme devant se conformer à ces exigences extérieures.

Voyez-vous, qu’avons-nous répété si souvent à propos du Soi conscient ? Le Soi conscient est-il votre corps physique ? Pour vous aider à vous éveiller : répondez ! Le Soi conscient est-il votre corps physique ? Non. Le Soi conscient est-il votre corps émotionnel ? Non. Le Soi conscient est-il votre corps mental ? Non. Le Soi conscient est-il votre corps identitaire ? Non. Le Soi conscient est bien plus que cela. Si le Soi conscient est pure conscience, neutre et que rien sur Terre ne peut l’affecter, pourquoi serait-il stressé ?

Voyez-vous, le Soi conscient ne peut pas être stressé. Alors pourquoi vous sentez-vous stressés ? Parce que le Soi conscient vit le stress à travers un moi séparé. Ce moi est stressé car il repose sur la dualité, et comme nous l’avons dit, il existe un stress existentiel dans la conscience de dualité. Personne n’est plus stressé que les êtres déchus. Lorsque vous prenez conscience de cela, vous comprenez que vous n’êtes pas stressés. Vous ne pouvez pas être stressés. Vous ne pouvez que le ressentir. Et lorsque vous comprenez que le stress n’est qu’une expérience, vous pouvez vous demander : « Pourquoi est-ce que je veux avoir cette expérience ? »

Vous n’y avez probablement jamais pensé sous cet angle, et votre mental extérieur ou vos moi diront : « Oh, ce n’est pas toi qui as choisi de vivre cette expérience. C’est simplement que la vie est ainsi sur Terre. Regarde toutes ces conditions extérieures, tous ces problèmes, comment pourrais-tu être incarné sur Terre sans être stressé ? » Il est facile de croire que la vie sur Terre, sur une planète non naturelle, est si difficile, que la Terre est si dense, qu’il y a tellement de conflits, qu’il est impossible de ne pas ressentir du stress.

Nous reconnaissons que nous avons tous ressenti un certain stress en étant sur une planète non naturelle, mais vous n’êtes pas obligés d’être stressés. Votre Soi conscient n’a pas à être stressé lorsque vous réalisez que rien sur Terre ne peut vous atteindre lorsque vous êtes en contact avec la pure conscience, la conscience neutre. Si vous êtes neutres, qu’est-ce qui peut vous stresser ? Qu’est-ce qui peut vous tirailler dans des directions opposées ? Qu’est-ce que le stress ? Vous êtes constamment tiraillés dans des directions opposées, au moins deux directions différentes, voire plus si vous avez plusieurs moi qui tirent sur vous. Vous pouvez donc commencer à vous poser ces questions : « L’Esprit du Christ est-il jamais stressé ? Ma Présence JE SUIS est-elle jamais stressée ? Pourquoi mon Soi conscient serait-il stressé ? » Vous pouvez réaliser qu’il ne l’est pas.

Les maîtres ascensionnés sont-ils stressés ?
Pour certains d’entre vous, il se peut qu’il y ait un moi qui demande : « Mais les maîtres ascensionnés ne sont-ils pas stressés » Ne souhaitent-ils pas que la Terre redevienne une planète naturelle ? Ne désirent-ils pas la manifestation de l’Âge d’or de Saint-Germain ? Ne veulent-ils pas que je manifeste la christité, que je donne tous ces décrets, que je contribue à l’élévation de la conscience collective ? » Nous avons vu, lors de dispensations précédentes, comment des étudiants de maîtres ascensionnés pouvaient se focaliser tellement sur la transformation du monde qu’ils en venaient à croire que leur stress venait de nous, que c’était nous qui le leur imposions, en exigeant d’eux plus que ce qui était possible. Ceci n’est pas la réalité.

Demandez-vous : « Pourquoi un maître ascensionné serait-il stressé ? » Nous avons ascensionné en nous détachant de tout ce qui se trouve sur Terre. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que nous ne sommes plus en train de regarder la Terre en pensant qu’il y a un manque énorme, un fossé immense ; d’observer la situation actuelle en imaginant ce que sera l’Âge d’or de Saint-Germain ; de contempler l’écart immense ; et d’observer ces personnes, en particulier nos propres étudiants, qui ne donnent pas tous les décrets que nous attendons pour combler ce fossé. Vous pensez peut-être que c’est ainsi que nous pensons, mais ce n’est pas le cas, car si nous pensions ainsi, nous n’aurions pas ascensionné et nous serions encore incarnés comme vous. Voyez-vous, oui, bien sûr, nous souhaitons que la Terre devienne une planète naturelle. Oui, bien sûr, nous souhaitons que l’Âge d’or de Saint-Germain se manifeste. Mais nous ne le souhaitons pas par sentiment de manque, mais en harmonie avec le Fleuve de Vie. Il y a une énorme différence, et cette différence réside, comme nous l’avons évoqué, dans la vibration, dans la lecture de la vibration, comme l’a dit Maître More.

Lorsque vous adoptez cette approche déficitaire, une vibration spécifique se manifeste. Elle est fondée sur la peur, elle engendre du stress et des comportements obsessionnels-compulsifs, par exemple concernant la récitation des décrets ou l’étude des enseignements. Vous pouvez apprendre à percevoir cette vibration. Vous pouvez réaliser que ce type de vibration ne provient pas de l’Esprit du Christ. Ensuite, en vous connectant à l’Esprit du Christ, après un travail sur vous-mêmes, vous ressentirez la différence de vibration entre l’Esprit du Christ et cette vibration inférieure. Vous pourrez alors expérimenter la vibration d’un maître ascensionné, comme l’a évoqué Maître More à propos de l’amour inconditionnel, car nous possédons tous cet amour. Je peux vous assurer que l’amour inconditionnel est inconditionnel. L’amour inconditionnel de Maître More n’est pas plus inconditionnel que le mien, car il ne peut y avoir, bien sûr, ni nuances ni comparaisons dans l’inconditionnel. Il est plus grand que l’amour que vous connaissez sur Terre et, lorsque vous en ferez l’expérience, vous pourrez commencer à vous libérer de ce stress.

Vous efforcer sans vous stresser
Or, certains diront, même parmi ceux issus d’anciennes organisations de maîtres ascensionnés : « Comment pourrais-je me qualifier pour l’ascension si je ne m’efforce pas et même durement ? Compte tenu de l’écart entre ma situation actuelle et celle que je dois atteindre pour y parvenir, n’est-il pas logique d’accélérer le rythme afin de combler cet écart durant le temps qu’il me reste sur Terre ? » Non, ce n’est pas logique. Car si vous vous efforcez, si vous courez vite, ce sont l’ego et les moi extérieurs qui vous font croire que vous êtes censés accomplir quelque chose dans ce monde.

Alors, cela ne vous rapprochera pas de votre ascension. C’est ce que les étudiants croyaient dans les dispensations précédentes, car ils n’avaient pas reçu l’enseignement que nous avons donné dans cette dispensation concernant la psychologie, et plus particulièrement ses aspects profonds. Ce n’est qu’en résolvant les problèmes psychologiques restants que vous comblerez l’écart et vous qualifierez pour votre ascension, en surmontant les moi attachés aux choses de ce monde, afin que les démons de Mara et le prince de ce monde n’aient plus d’emprise sur vous.

Plus vous courez vite, plus vous cherchez à satisfaire les exigences de vos moi extérieurs, plus vous vous focalisez sur l’extérieur, et moins vous avez de temps et d’attention pour résoudre ces moi. Nous avons vu des étudiants des maîtres ascensionnés qui étaient dévoués pendant des décennies, qui se levaient à cinq heures du matin, décrétaient pendant des heures, puis accomplissaient leurs tâches, et décrétaient de nouveau le soir, suivant un régime très strict. La plupart d’entre eux ont très peu progressé vers leur ascension, même après des décennies de ce dévouement extérieur. Pourquoi avons-nous permis cela ? Que pouvions-nous faire d’autre lorsque les gens ne sont pas ouverts à nous écouter de l’intérieur ? Parce qu’ils ont décidé, par leur mental extérieur, qu’en suivant ce chemin extérieur qu’ils avaient défini, ou qu’ils pensaient défini par les maîtres, le gourou ou l’organisation, alors leur ascension était garantie.

Comme nous l’avons expliqué, l’ascension ne consiste pas à remplir des conditions extérieures. Il s’agit de se tenir devant la porte qui mène au royaume ascensionné, de regarder la Terre et d’éprouver une neutralité totale. Rien sur Terre ne vous retient, et par conséquent, vous pouvez regarder la Terre, les démons de Mara, le prince de ce monde et voir qu’ils n’ont aucune emprise sur vous. Vous pouvez alors vous retourner et, métaphoriquement parlant, franchir la porte du royaume ascensionné en toute liberté.

Ces étudiants des maîtres ascensionnés dont je parle croyaient, sans le savoir, que l’ascension n’était pas un processus volontaire les amenant à faire le choix ultime de quitter la Terre. Ils pensaient que c’était quelque chose qui leur était en quelque sorte imposé, ou qu’ils pouvaient s’imposer sur eux-mêmes. Certains pensaient même que les maîtres ascensionnés le leur imposaient, car il était nécessaire que certains ascensionnent pour que la Terre puisse s’élever. Voyez-vous, sur Terre, dans la conscience de dualité, on peut forcer beaucoup de choses. Mais quelle force pourrait-il y avoir dans la conscience du Christ ?

La conscience du Christ s’accomplit dans son unité avec son Créateur. Qu’est-ce qui pourrait contraindre l’Esprit du Christ ? Quelle condition sur Terre pourrait le forcer ? L’ascension est un choix entièrement volontaire. Il doit s’agir d’un choix libre, car rien ne vous pousse à réagir à quoi que ce soit sur Terre, et ainsi, vous vous laissez porter naturellement dans l’état ascensionné. Ce n’est pas une décision grandiose, dramatique ou épique. C’est simplement la conséquence naturelle du fait que vous avez atteint le niveau 144 de conscience. Vous avez choisi de laisser derrière vous, de laisser mourir tous vos moi séparés, de laisser les morts enterrer leurs morts, de dire : « Que m’importe cela ? Je suivrai le Christ ! » Par conséquent, ce n’est qu’un choix de plus par lequel vous entrez dans le royaume ascensionné.

Le Christ souhaite-t-il que les gens soient sauvés ?
Il y a encore un point que j’aimerais aborder. C’est une notion subtile, qui peut prêter à confusion. Or, c’est précisément l’un des objectifs de cette conférence : confondre l’esprit extérieur. Qu’est-ce que le Christ ? Eh bien, de mon point de vue de Déesse de l’Opportunité, on pourrait dire que le Christ est l’opportunité même. Le Christ offre à chacun la possibilité de choisir entre ce qui vient de lui et ce qui appartient à ce monde. Tant qu’une personne n’a pas rencontré le Christ, cette opportunité lui est inaccessible, car sur cette planète non naturelle, la plupart des gens ne l’ont jamais rencontré. De ce fait, ils sont complètement enveloppés dans le brouillard, la maya, l’illusion de la dualité.

Encore une fois, le Christ souhaite-t-il forcer les gens à choisir l’unité ? Non. Pourquoi le ferait-il ? Alors pourquoi le voudriez-vous ? Il est fréquent, dans les mouvements, groupes et communautés spirituels, d’éprouver un désir de croissance. Vous pouvez apprendre à percevoir la vibration qui sous-tend ce désir et à vous demander : est-ce parce qu’un moi subconscient aspire à une certaine croissance de votre communauté ou de votre mouvement, ou à un certain résultat concret, et que l’arrivée de toujours plus de personnes vous conforterait dans cette idée ? Ou bien aspirez-vous à posséder cette vérité ultime du Christ, capable de convaincre et d’éveiller tous les êtres humains, et, par conséquent, lorsque vous ne constatez pas d’éveil constant chez les gens, vous vous demandez si vous ne faites pas quelque chose de travers ?

Voyez-vous, tout ce que vous pouvez faire, c’est offrir une opportunité aux gens et vous ne pouvez pas choisir à leur place. Jésus a raconté la parabole du semeur qui sème des graines : certaines tombent sur un sol aride et ne germent pas, d’autres commencent à pousser mais sont étouffées par les mauvaises herbes, et d’autres encore tombent sur un sol fertile et portent leurs fruits. Que faites-vous lorsque vous commencez à exprimer votre christité ? Vous offrez aux gens une opportunité. Vous semez des graines. Ensuite, vous les laissez libres d’en faire ce qu’ils veulent.

Accueilleront-ils la graine ? La nourriront-ils dans leur cœur, pour la faire germer et grandir ? Ou bien leur cœur restera-t-il une terre stérile où la graine du Christ ne pourra croître ? Ce choix ne vous appartient pas, alors pourquoi vous soucier des réactions d’autrui ? En vous connectant au Christ, vous constaterez qu’il aspire simplement à s’exprimer. Son expression ne vise pas un résultat physique précis, un aboutissement particulier. Votre mental peut être tellement focalisé sur le monde extérieur que vous vous dites : « Nous avons ce groupe spirituel et nous voulons le développer, mais pour l’instant, il ne grandit pas. Que faisons-nous de mal ? Que pourrions-nous faire différemment ? » Cette situation peut engendrer du stress, comme nous l’avons constaté chez de nombreuses personnes, non seulement au sein des mouvements de maîtres ascensionnés, mais aussi dans de nombreux mouvements spirituels.

Être stressé par les résultats extérieurs
Voyez-vous, le Christ ne pense pas ainsi. Le Christ ne recherche pas un résultat extérieur précis. Il désire simplement s’exprimer, et tout ce que vous avez fait, tout ce que vous faites au sein de votre groupe spirituel, exprime le Christ, la lumière du Christ. C’est l’une des énigmes du chemin spirituel qui a déçu beaucoup de personnes, mais la déception n’arrive que lorsqu’on se concentre sur un résultat physique extérieur précis. Voyez-vous, qu’avez-vous fait ici en Corée, dans votre groupe ? Vous avez exprimé la lumière du Christ, et vous pourriez vous demander : « Avons-nous constaté un résultat concret ? La Corée du Nord et la Corée du Sud sont-elles unifiées ? Se sont-elles rapprochées de l’unification ? Notre groupe a-t-il grandi autant que nous le souhaitions ? » Eh bien, pas visiblement. Voyez-vous, l’Esprit du Christ ne s’attarde pas sur ces résultats précis. Il se demande : avez-vous accru la lumière dans les corps identitaire, mental, émotionnel et physique de la Corée et du peuple coréen ? La réponse est « oui », et cet accroissement de lumière a déjà produit des résultats et continuera d’en produire. Ce ne sont peut-être pas les résultats précis que vous espérez, du moins pas encore, mais ne laissez pas cela vous décourager.

Soyez plutôt disposés à vous interroger : « D’où vient mon attente de résultats précis ? Est-elle peut-être influencée par un moi subconscient, par le désir de l’ego d’accomplir quelque chose dans ce monde ? Est-ce peut-être pour cela que je ressens du stress au lieu de me laisser porter par la joie de réaliser que je suis une porte ouverte pour l’expression de la lumière du Christ ? Cela a produit des résultats, et cela en produira d’autres, que je les voie physiquement ou non. »

Si vous vous connectez à la lumière du Christ, les résultats matériels n’ont plus d’importance. Comprenez-vous ce que je veux dire ? L’ego et les moi subconscients pensent : « Je veux me sentir accompli, avoir le sentiment d’avoir accompli quelque chose, d’avoir fait une différence, et lorsque je verrai ces résultats extérieurs, alors je ressentirai cela. » Ce que je vous dis, c’est que la clé de l’accomplissement réside dans la connexion à la lumière du Christ, qui trouve sa plénitude dans son expression au monde, et non dans la production de résultats extérieurs concrets. Lorsque vous vous connectez à la lumière du Christ, que vous la sentez circuler en vous, vous pouvez surmonter le stress et vous sentir accomplis en étant une porte ouverte.

Vous pourriez vous intéresser à ce messager qui a commencé en 2002. Combien de personnes ont découvert ses enseignements ? Des gens sont venus et repartis, mais s’est-il découragé ? Non, car il sent que l’expression des enseignements, l’expression de la lumière, porte en elle sa propre récompense. C’est l’accomplissement intérieur. Réfléchissez-y. Que cherchez-vous ? L’accomplissement. Qu’est-ce que c’est ? Un sentiment intérieur, une sensation intérieure, une expérience intérieure. D’où peut provenir une expérience intérieure, sinon de l’intérieur ? Qu’y a-t-il à l’intérieur ? Le royaume de Dieu. Qu’est-ce que le royaume de Dieu ? L’Esprit du Christ qui aspire simplement à s’exprimer à travers vous. Ne l’avez-vous pas déjà fait ? Si vous l’avez fait, pourquoi ne pas vous permettre de ressentir la joie, l’accomplissement et la récompense de l’expression de la lumière du Christ à travers vous ? Que désirez-vous de plus ? Peut-être une expression plus intense de la lumière du Christ, mais avez-vous vraiment besoin de résultats extérieurs pour vous sentir accomplis ?

Je vous remercie infiniment, non seulement pour cette conférence, mais aussi pour tout le travail que vous avez accompli ici en Corée et pour l’ensemble du travail réalisé par les étudiants du monde entier. Nombreux sont ceux qui, ailleurs dans le monde, se demandent peut-être : avons-nous vraiment fait la différence ? Oui, vous l’avez fait. Beaucoup d’autres personnes spirituelles ont également contribué à cet impact. Nombreux sont ceux qui, sans afficher ouvertement leur spiritualité, ont contribué à cet impact en permettant à la lumière du Christ de s’exprimer, car chaque expression accroît la lumière dans les quatre niveaux de l’univers matériel sur Terre. Plus la lumière grandit, plus les gens peuvent la voir. Plus les gens la voient, plus les gens peuvent s’éveiller. Tout cela œuvre pour la manifestation de l’Âge d’or de Saint-Germain.

J’espère vous avoir donné l’opportunité de surmonter le stress et d’atteindre un certain sentiment intérieur d’accomplissement et de joie. JE SUIS Portia.

Chapitre 12
Chapitre 10

Copyright 2025 Kim Michaels
© Noël Wan pour la traduction française, 12/06/2026